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Savoir déléguer

  • par
maman et garçon cuisinent
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Plus facile à dire qu’à faire, savoir déléguer est un art.

Souvent, tu m’entendras dire que gérer une famille, c’est comme gérer une petite entreprise : chaque membre a un rôle et doit participer au bien-être et à l’équilibre du foyer.

Déléguer est un exercice difficile car cela demande, non seulement d’accepter de perdre le contrôle sur une situation, mais également d’avoir suffisamment confiance dans les autres pour mener à bien la mission qui leur a été confiée.

Pourquoi déléguer ?

Déléguer, c’est le cœur, la base de toute organisation.

Tu ne peux pas tout gérer, toute seule. Ton épanouissement ainsi que celui des autres membres du foyer passent obligatoirement par l’aide et la participation de chacun.

En déléguant, tu permets aux autres membres de la famille non seulement d’apprendre, mais également de devenir experts dans un domaine qui leur était alors encore inconnu.

Les 8 signes qui montrent qu’il est temps de penser à déléguer

  1. Tes journées sont longues (trop longues) et tes week-ends, surchargés
  2. En mode réactif, tu réponds à toutes les demandes,
  3. La seule personne à gérer et vers laquelle on vient solliciter de l’aide ou un conseil, c’est toi !
  4. Constamment stressée et fatiguée, tu dois suivre plusieurs projets ou tâches à la fois,
  5. Tu ne te reposes jamais car tu as peur que rien ne soit fait si tu ne t’en occupes pas,
  6. Investie d’une mission, tu penses que tu es le pilier central de la maison,
  7. Même si tes enfants ou ton(a) conjoint(e) ont envie d’apprendre, tu refuses d’être aidée,
  8. Pour toi, il vaut mieux que ce soit toi qui gères plutôt que perdre du temps à expliquer ce que tu attends.

 

Tu te reconnais dans l’une de ces situations ? Alors il est temps que tu changes et que tu apprennes comment déléguer.

homme découpe légumes

Savoir déléguer

1. Savoir déléguer demande de changer son point de vue

Déléguer n’est pas une punition, bien au contraire.

C’est permettre aux autres membres de la famille de grandir, d’apprendre, de faire preuve d’inventivité, de créativité et d’acquérir de nouvelles compétences.

Déléguer c’est également responsabiliser et c’est ainsi que tu dois le présenter.

Une personne qui se sent responsable et à qui l’on accorde sa confiance se sentira beaucoup plus motivée, investie et consciencieuse que si la tâche lui est imposée.

2. Modifie tes habitudes

Tu portes trop de casquettes, tu assumes trop de responsabilités qui peuvent être partagées.

Tu dois cesser de penser que tu es la seule personne à pouvoir effectuer toutes les tâches de la maison. Que personne n’est capable de le faire aussi bien que toi et que si tu ne t’en occupes pas, rien ne sera fait.

L’épuisement et la surcharge de travail sont les conséquences directes de l’absence de partage des tâches.

Cette manière de fonctionner est stressante et à terme se retourne contre toi.

3. Détermine les tâches que tu peux céder

Pendant 15 jours, note tout ce que tu fais dans la maison : ménage, papiers, rendez-vous médicaux, sorties extra-scolaires, courses, cuisine, etc.

Puis, observe celles qui sont chronophages, qui ne te procurent ni plaisir, ni épanouissement. Pose-toi la question de savoir ce que tu pourrais faire de ce temps si tu déléguais la tâche à quelqu’un d’autre.

4. Savoir déléguer, c'est proposer plutôt qu'imposer

Je te propose d’organiser une table ronde et de demander à chacun, parmi les tâches que tu as listées, celles qu’il aimerait faire pour t’aider.

Attention, n’oublie pas qu’ici, il n’est pas question d’imposer, mais de collaborer.

Et tu seras surprise de constater qu’il suffit, quelques fois, de simplement demander de l’aide pour l’obtenir.

5. Avance par étapes

Il est impératif que tu gardes en tête qu’il faut que tu prennes le temps d’expliquer et d’accompagner, en particulier tes enfants, afin qu’ils puissent apprendre.

Et cela nécessite forcément de progresser par paliers. Tu ne peux pas attendre d’eux qu’ils réussissent du premier coup. C’est impossible et irréaliste.

Toi-même, tu n’es devenue experte dans ton domaine qu’à force de répétition.

Tu te dois donc d’être bienveillante et à leur écoute quand ils rencontrent des difficultés.

Et surtout, n’hésite pas à reformuler et à montrer quand cela semble nécessaire car ce qui peut te paraître évident, ne l’ai pas forcément.

6. Savoir déléguer, c'est expliquer ce qu'on attend

Autant lorsque tu délègues, il est important d’expliquer en amont le résultat que tu attends. Autant il est tout aussi important que tu donnes l’autonomie aux autres membres de la famille de définir comment ils souhaitent procéder.

Tu ne dois, en aucun cas, imposer ta manière de faire.

Ce qui compte, comme tu l’as vu précédemment, c’est que la tâche soit faite, donc peu importe les moyens si le résultat est là.

Et j’ajouterais deux points importants :

  • Même si le résultat n’est pas à la hauteur de tes espérances, n’oublie pas que ce n’est pas grave. Il vaut mieux que ce soit fait et mal fait, que pas fait du tout.
  • Cela m’amène naturellement au second point qui est de ne jamais critiquer le travail qui a été accompli. Au contraire il faut encourager. Seule cette manière de procéder apportera des résultats concrets et efficaces dans le temps.
homme change couche bébé

Quels sont les bienfaits ?

Une meilleure gestion du temps

Te libérer de certaines obligations va te permettre d’optimiser et de consacrer davantage de temps à ce que tu aimes vraiment.

Il est évident que déléguer demande du temps, mais à terme, cela te permettra d’en gagner dans ton quotidien et d’améliorer ta qualité de vie.

Consacrer son temps aux priorités

Certaines tâches demandent nécessairement ton attention et ton expertise. Cependant, il en existe d’autres qui sont secondaires et qui peuvent être facilement déléguées.

En déléguant, tu t’assures de pouvoir mettre tous tes efforts sur les tâches prioritaires qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la maison.

Un accélérateur de prise de décision

En déléguant les tâches secondaires, tu permets aux autres membres de la famille de pouvoir prendre des décisions sans être obligés de te consulter.

Tu n’es donc plus dérangée pour des questions secondaires et superflues.

Tu es plus productive et plus efficace dans la gestion de ton quotidien.

Vers plus d'autonomie et d'initiatives

Comme je te l’avais indiqué précédemment, déléguer permet de responsabiliser les enfants et les pousse vers davantage d’autonomie et de prise de décisions.

En leur confiant des tâches, ils se sentent responsables et investis et gagnent en confiance.

Tu pourrais bien être surprise de voir ce qu’ils sont capables de faire quand ils sont motivés et tirés vers le haut. 😉

main enfant casse un oeuf

Quelles tâches, à quel âge ?

À partir de 2 ans

  • Ranger ses livres, ses jouets,
  • Accrocher son manteau,
  • Ranger les chaussures par paires,
  • Laver les légumes,
  • Verser des ingrédients dans un bol.

Entre 3 et 5 ans

  • Toutes les tâches précédentes,
  • Mettre les vêtements dans la panière de linge sale,
  • Arroser les plantes,
  • Mettre la table.

Entre 6 et 8 ans

  • Toutes les tâches précédentes,
  • Faire son lit,
  • Passer l’aspirateur,
  • Sortir les poubelles,
  • Vider et remplir le lave-vaisselle,
  • Essuyer la table,
  • Ranger les courses,
  • Aider à la préparation des repas.

Entre 9 et 12 ans

  • Toutes les tâches précédentes,
  • Nettoyer sa chambre,
  • Régler l’alarme du réveil et se réveiller tout seul,
  • Préparer des repas simples,
  • Faire la vaisselle.

12 ans et plus

  • Toutes les tâches précédentes
  • Laver le sol
  • Faire sa lessive
  • Changer ses draps
  • Préparer son repas

J’espère que ces conseils vont te permettre de comprendre à quel point il est important et nécessaire de déléguer, non seulement pour toi, mais également pour tous les membres de la famille.

Si tu as d’autres astuces à partager, n’hésite pas à réagir dans les commentaires ci-dessous.

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