Objectif : maison propre

  • par
Partage !

À quelle fréquence doit-on nettoyer sa maison ?

Faire le ménage rime souvent avec corvée.

Passer l’aspirateur, faire la poussière, nettoyer… Cela peut vite devenir le parcours du combattant s’il n’y a pas derrière une solide organisation.

Alors, quelle fréquence adopter pour ne pas y passer sa journée et voir tous ses efforts anéantis en quelques minutes ?

Je te dis tout, tout de suite ! ;°

Quand faire le ménage ?

Je ne vais pas te mentir, l’entretien de la maison doit se faire tous les jours (même les week-ends et jours fériés), sous peine de se retrouver très rapidement débordé(e).

Cependant, nul besoin de devoir y passer des heures pour maintenir un intérieur propre et bien rangé : 30 minutes par jour suffisent !!!

Oui, tu m’as bien entendue ! Avec une solide organisation et des rituels bien ancrés, tu n’auras plus besoin de te lever aux aurores ou devoir passer ta journée, ou pire ton week-end pour tout faire briller ! ;°

Comment s’organiser ?

Maintenir l’ordre

Il faut que tu gardes bien cette idée en tête : il n’est pas possible d’organiser le désordre. Le désordre ne se range pas, il s’élimine.

Tu ne pourras jamais mettre en place une routine et des rituels de nettoyage si ta maison est encombrée. Toute tentative de ce genre est vouée à l’échec.

Alors comment faire ?

Rome ne s’est pas faite en un jour, alors commence par une pièce et désencombre. Débarrasse-toi de tout objet inutile, cassé, qui ne te rend pas joyeux(se) ou que tu n’aimes pas.

Et c’est une fois seulement la pièce débarrassée de tout ce qui l’encombre que tu vas pouvoir enfin procéder à son nettoyage.

Mettre en place des rituels

Il s’agit d’une étape primordiale, si ce n’est la plus importante, pour pouvoir maintenir sa maison toujours propre et bien rangée.

Qu’importe le jour de la semaine, tu dois mettre en place des habitudes, des rituels qui ne te prennent pas plus de 15 minutes par jours ans excéder 30 minutes sur une journée.

Tes rituels peuvent être différents selon les jours de la semaine et peuvent même être inversés selon ton agenda et ton activité.

Exemples de rituels pour le matin : faire les lits, débarrasser le petit déjeuner, rincer la douche, etc.

Exemples de rituels pour le soir : programmer la machine à laver ou le sèche-linge, ranger les objets qui traînent dans le salon, faire le tour des points chauds, etc.

Save the date

Tu programmes pour chaque jour de la semaine ou moins selon tes disponibilités ou la taille de ta maison, quelle pièce tu vas nettoyer.

Tu peux décider de fonctionner par zone (cuisine, chambres, salon, …) ou par tâche ménagère (faire les sols, dépoussiérer, repasser, …).

À toi de trouver ce qui te convient le mieux ! Personnellement, je fais un mixte des deux : je fonctionne par pièce et je fais tous les sols de ma maison, un autre jour de la semaine.

Par où commencer ?

Une fois la pièce désencombrée, procède ainsi : tu commences toujours du haut vers le bas pour éviter que la poussière ou la saleté ne vienne se redéposer aussitôt sur les meubles que tu as nettoyés.

Ce n’est seulement et seulement qu’après avoir effectué cette première tâche que tu pourras procéder à la suivante qui est d’aspirer et de nettoyer les sols.

Tu vois, c’est tout simple ! ;°

Quelles tâches et à quelle fréquence ? 

Inutile de te dire que pour pouvoir arriver à ce résultat, cela va te demander de la persévérance, mais avec quelques routines et une organisation bien solide, faire le ménage ne sera plus une corvée.

C’est très simple, il faut qu’à la fin de la semaine, toutes les pièces aient été nettoyées au minimum une fois, du sol au plafond.

Attention ! Quand je parle de nettoyer, je parle de l’entretien quotidien, et non pas des grosses tâches ménagères, celles qui prennent plus de temps et qui demandent à être programmées dans ton agenda comme nettoyer le four, faire les vitres, dégivrer et nettoyer le frigo, ranger et nettoyer les placards de la cuisine, etc.

Celles-ci ne seront, d’ailleurs, possibles que si auparavant tu as réussi à maintenir un intérieur propre et organisé au quotidien.

Comme je te l’ai indiqué précédemment, nettoyer sa maison peut être extrêmement rapide grâce aux rituels du matin et du soir.

Désormais, dans mes tâches quotidiennes, les chambres ou le salon ne me prennent plus que 20 minutes par pièce et 30 minutes pour les salles de bain et les sols.

Ainsi est programmé mon agenda de la semaine : je n’ai pas plus de 30 minutes par jour à consacrer au nettoyage complet de ma maison ! ;°

Et 30 minutes, c’est extrêmement facile à caser dans une journée : c’est du temps que tu ne passes pas sur tes mails ou les réseaux sociaux, c’est du temps où tu n’es pas scotché(e) devant la télé, c’est le temps de cuisson d’un plat de lasagne ou d’un poulet basquaise.

Bref, tu l’auras compris, il y a toujours moyen de trouver du temps pour pouvoir effectuer ton ménage sans que cela ne mette en péril toute l’organisation de ta journée.

Et cela, que tu travailles, que tu sois en horaires décalés ou parent solo : ma méthode fonctionne.

30 minutes, ce n’est rien dans une journée et pourtant sur une semaine, c’est un temps précieux que tu as récupéré pour faire ce que tu aimes et profiter de ta famille.

Avec cette organisation, c’est très simple, je ne passe plus mes week-ends à nettoyer, faire des lessives ou repasser. Ce sont devenus de véritables jours de repos ! ;°

 

Les produits ménagers : bio et bon

Il est possible de faire le ménage avec des produits du quotidien non seulement économiques, mais également naturels et écologiques.

Et leur efficacité n’a rien à envier à tous les produits ménagers chers et toxiques vendus dans les grandes surfaces.

Mes préférés ? Le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude. Juste avec ces 3 ingrédients, je nettoie quasiment toute ma maison !

Voici quelques exemples d’utilisation pour l’entretien de tous les jours :

  • Le vinaigre blanc : idéal pour nettoyer les salles de bain et les sanitaires, il supprime les tâches de calcaire dans les douches, sur les robinetteries et est un excellent détartrant pour les toilettes.

Je l’utilise également comme produit de rinçage dans mon lave-vaisselle et d’assouplissant dans mes lessives.

Et bonus, le vinaigre blanc évite aux vêtements blancs de devenir ternes et de griser avec le temps et ravive les couleurs ! ;°

  • Le citron : pour dégraisser les appareils ménagers de la cuisine, rien de plus rapide : de l’eau chaude et un jus de citron et le tour est joué !

Il est également très efficace pour nettoyer les vitres et les miroirs sans laisser de traces.

Il peut, également, remplacer le vinaigre blanc pour détartrer et nettoyer les toilettes ou blanchir le linge blanc.

  • Le bicarbonate de soude:également très efficace pour détacher le linge et préserver les couleurs, il possède d’autres avantages comme ôter les moisissures dans la salle de bains, entretenir les canalisations ou nettoyer le four et les plaques de cuisson.
  • Le savon noir : comme je te l’ai dit, c’est mon grand chouchou ! :°

Je l’utilise non seulement comme nettoyant multi-surfaces, liquide vaisselle, nettoyant pour le sol et détachant pour le linge. C’est simple, c’est mon couteau suisse et je l’utilise pour presque tout dans la maison.

  • Le savon de Marseille : même efficacité et utilité que le savon noir : en nettoyant multi-usages, lessive pour le linge, liquide vaisselle ou nettoyant pour le sol, il a tout bon !! ;°
  • Le percabonate de soude : à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, le percabonate peut être utilisé pour détacher et blanchir le linge, nettoyer et désinfecter les toilettes, les douches, les joints de carrelage, les rideaux de douche et les canalisations.
  • L’acide citrique : c’est le super détartrant par excellence des machines à laver, des bouilloires et des machines à café. Il peut être également utilisé pour détartrer et nettoyer les robinetteries.

Pour le linge, il peut être utilisé comme assouplissant ou pour ôter les tâches de rouille.

 


Partage !