Miracle Morning

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Le Miracle Morning, qu’est-ce que c’est ?

Je me souviens très bien de l’époque où réveillée aux aurores par mon fils, je jurais que dès qu’il commencerait à dormir le matin (ce qu’il n’a jamais fait…), je pourrai savourer, à nouveau, le plaisir de rester au lit.

Mais ça, c’était avant que je ne découvre le Miracle Morning et tous les bienfaits et les avantages à se lever tôt.

Comme toi, tous les matins lorsque mon réveil sonnait, j’éprouvais de la difficulté à me lever et retardais à coup de « repeat » le moment fatidique oùje devrais m’extirper de la chaleur et de la douceur de ma couette.

Je me souviens de ces réveils difficiles, je me souviens de ces matins froids où sortir le pied de sous la couverture était une torture. Jamais je n’aurais pu imaginer que moi, Myriam, je deviendrais non seulement une « lève-tôt », mais qu’en plus j’aimerais ça.

Pour moi, être« lève-tôt »ou« lève-tard » était quelque chose d’ancré dans notre ADN, comme la couleur de nos yeux ou de nos cheveux.

La nature en avait décidé ainsi : on arrivait au monde petit dormeur ou gros dormeur et on ne pouvait lutter contre, c’était inscrit dans nos gènes.

Eh bien non ! Figure-toi qu’un lève-tard peut devenir non seulement un lève-tôt, mais en plus il peut y prendre du plaisir. Incroyable, non ?

C’est ce que j’ai découvert grâce à Hal Elrod et la méthode du Miracle Morning.

Cependant, ce serait réducteur de limiter le concept au seul fait dese lever tôt.

C’est beaucoup plus puissant : se lever tôt, finalement, n’est qu’un moyen comme un autre de te permettre d’explorer et de développer ton potentiel.

Pour comprendre pourquoi je me lève tôt chaque matin (6h tous les jours de la semaine, weekends et vacances compris), il faut justement se poser la question : pourquoi ?

Pourquoi je me lève tôt ? Quel est mon but ? Qu’est-ce que je veux accomplir dès aujourd’hui dans ma vie qui fait que rester au lit est vécu comme un gâchis et une perte de temps ? Pourquoi je suis enthousiaste à l’idée de me lever le matin ? Pourquoi ?

Me lever tôt me permet de prendre du temps pour moi, de pratiquerdes activités qui me plaisent et m’enthousiasment.

Car c’est cela qui incite à se lever tôt : avoir un but. Et c’est la première leçon donnée par Hal Elrod : « … il vous faut un but dans la vie, qui peut revêtir la forme que vous souhaitez, à condition qu’il vous incite à vous lever chaque matin et à vivre en harmonie avec celui-ci. »

Pris comme ça, on peut se dire, oui, bien sûr j’ai un but, mais je ne vois toujours pas pourquoi je me lèverais plus tôt ce matin.

Ou bien, on peut se sentir démuni face à cette question : un but ? Euuuuhhh, je ne sais pas, je me lève pour aller travailler et c’est tout. Et c’est d’ailleurs déjà un but, non ?

Un but n’est pas uniquement lié à la sphère professionnelle (d’autant plus si notre travail ne nous passionne pas) et peut être même très simple : « Je décide qu’aujourd’hui je proposerai mon aide aux personnes que je rencontre », « je décide qu’aujourd’hui, je commence ma journée par un petit déjeuner sain et équilibré et que je réduis le café ». C’est une première étape, un premier pas à faire avant de trouver la raison, le pourquoi, ce matin j’ai décidé de me lever tôt.

Pour trouver ton pourquoi, dresse dès aujourd’hui,le bilan de ta vie.

Par exemple, sur une échelle de 1 à 10, si tu devais noter les domaines suivants, quelles notes attribuerais-tu ? : la santé, la famille, la vie sociale, le travail, les loisirs, le développement personnel, l’amour, les finances.

Comme 95% des personnes (dont je fais partie), il y a très peu de chance que tu aies mis la note de 10 à l’un de ces domaines.

Pourtant, nous souhaitons tous avoirla note de 10 pour chaque sphère de notre vie.

Personneparmi nous ne dirait « Oh non, moi j’ai 4 ou 5 dans ma vie amoureuse et ça mesuffit, je suis satisfait ainsi… » Non, chacun d’entre nous aimerait avoir 10, quel que soit le domaine de notre vie.

Alors pourquoi ne le faisons-nous pas ? Pourquoi ne décidons-nous pas de faire tout ce qui est possible pour atteindre ce 10 ? Pourquoi n’utilisons-nous pas notre potentiel ?

Le syndrome du rétroviseur


Tout au long de la journée et quelles que soient les opportunités, nous avons tendance à examiner notre vie actuelle et à prendre nos décisions en fonction de nos expériences passées.

Nous nous convainquons qu’un résultat obtenu une fois sera désormais la règle. Nous faisons d’un cas particulier, une généralité.

Et bien que nous souhaitons avoir une vie plus riche et plus intense, il semblerait que nous ne sommes capables de prendre de décisions qu’en fonction de ce que nous connaissons de notre passé et réagissons face aux situations, problèmes et difficultés toujours de la même façon, sur le même mode opératoire.

« Je laisse tomber, de toute façon je le très sais bien, jamais je n’y arriverai. »

L’absence de but

Ne pas avoir de but, c’est passer ses journées et sa vie à se battre pour survivre au lieu de vivre.

Ne pas avoir de but, c’est vivre au jour le jour, c’est survivre, c’est choisir toujours la facilité, refuser les contraintes et les difficultés qui pourtant pourraient nous faire grandir et évoluer.

Le manque de responsabilité

 Une autre raison qui explique que nous n’utilisons tout notre plein potentiel, c’est que nous n’avons pas compris que pour réussir, il faut s’engager, être responsable de sa vie, décider d’en être acteur et non plus spectateur.

Il faut arrêter de se dire et de croire que l’on subit les évènements, que ce n’est pas de notre faute alors qu’en même temps, nous n’essayons pas de changer le cours des choses, de faire en sorte que notre vie corresponde à nos attentes.

Ne pas faire de choix, ne pas se sentir engagé et responsable dans sa vie revient à laisser les rênes à quelqu’un d’autre, à quelqu’un qui, lui,prendra la décision à notre place de ce que sera et deviendra notre vie.

Chaque fois que tu rencontres une personne qui a réussi (et quel que soit le domaine : vie amoureuse, travail, santé, etc.), rappelle-toi qu’elle ne doit sa réussite que parce qu’un jour, elle a su prendre une décision courageuse.

« Ce que tu décides de ne pas faire est tout aussi important que ce que tu décides de faire. »Steve Jobs

« Une vraie décision est mesurée par le fait que vous avez pris une nouvelle action. S’il n’y a pas d’action, vous n’avez pas vraiment décidé. » Anthony Robbins

Les Miracle Morning Life SAVERS

« Une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants. » Robin Sharma

Stressé(e), épuisé(e), tendu(e) sont les mots qui qualifient beaucoup trop souvent notre état d’esprit non seulement au réveil mais également tout au long de la journée.

Cependant, s’il y a bien quelque chose qui peut améliorer ta journée, ce n’est pas le nombre d’heures où tu auras dormi, mais la manière dont tu vas désormais te réveiller et attaquer ta journée.

Pour cela, Hal Elrod, nous propose de mettre en place un rituel chaque matin pour débuter sa journée avec enthousiasme et vitalité.

1. S comme Silence

Dis-moi, comment aimes-tu débuter tes journées : avec des cris, dans la précipitation, le stress et les disputes ? Ou préfères-tu te réveiller dans une maisonnée silencieuse, dans un cocon de calme et de sérénité ?

Je suis certaine que tu as choisi la deuxième proposition et pour cause : personne, n’aime débuter sa journée dans le stress, les cris et les tensions.

Tout le monde aspire à se réveiller dans le calme et la douceur. Et c’est le premier exercice qui t’es proposé.

Prendre le temps de méditer, de t’offrir chaque matin une période de calme et de silence.

Prends le temps d’apprécier cet instantcar c’est celui qui donnera le ton à ta journée.

2. A comme Affirmations

C’est connu, les affirmations sont l’un des outils les plus efficaces pour améliorer et modifier son état d’esprit et décider de ce que l’on veut être et devenir.

Pour cela, ferme les yeux et pose-toi les questions suivantes : qu’est-ce que j’ai envie de faire, d’être ou de devenir ? Qu’est-ce que je veux faire de ma journée ? Qu’est-ce que j’ai décidé, aujourd’hui, de modifier ?

« Aujourd’hui, je veux et je décide que … » et complète la suite.

Si tu manques d’idées, tu peux choisir des affirmations de personnes inspirantes par leur parcours, leur choix de vie ou leurs décisions.

Écris-les sur une feuille ou un carnet et relis-les tous les matins.

Cependant, pour y croire, il faut que tu te sentes engagé(e), il faut que tu sois convaincu(e) que c’est exactement de cette façon que tu as décidé, désormais, de vivre ta vie.

Il n’a que de cette manière qu’elles vont s’inscrire dans ton subconscient et modifier ton état d’esprit, celui qui te bloquait et qui te faisait sans cesse regarder dans ton rétroviseur, tu te souviens ?

Tu peux changer ta vision de la vie, de ta vie et décider aujourd’hui de ce que tu souhaites devenir.

3. V comme Visualisation

La visualisation est également un excellent exercice de développement personnel.

La visualisation te permet de voir et imaginer non seulement ce que tu souhaites, mais également les étapes pour y parvenir, les actions à mettre en place et ce que tu peux faire pour y accéder.

Tu peux utiliser un tableau de visualisation ou vision board pour t’aider à visualiser la vie que tu souhaites. Il suffit pour cela de prendre des images et des citations et de les coller sur un support (carton ou feuille) et de laisser place à ta créativité et ton inspiration.

Ensuite, chaque matin, observe ton tableau et imagine ce que tu ressentirais si tu atteignais le but que tu t’es fixé : tu serais heureux(se), enthousiaste, confiant(e), épanouie ?

Cependant, comme pour les affirmations, il faut que tu y crois et que tu décides, aujourd’hui,du premier pas à faire pour atteindre ton objectif.

4. E comme Exercice Physique

Le 4ème exercice proposé par Hal Elrod est l’exercice physique.

Ici, pas besoin de pratiquer pendant 1 heure. Juste 20 minutes suffisent.

Tout exercice physique a un effet salutaire pour notre corps, d’ailleurs comment profiter de la vie si notre corps est en mauvaise santé ?

Notre corps est notre bien le plus précieux et il faut en prendre soin.

Si tu n’en prends pas soin aujourd’hui, demain tu devras en payer le coûtet le prix sera d’autant plus élevé que tu auras été négligent(e).

Ma pratique physique à moi :lespilates et le yoga. Chaque jour, je change d’activité pour éviter de me lasser.

J’envisage également, plus tard, d’ajouter des exercices de cardio ou de la natation toujours dans le but d’améliorer ma santé et de diversifier au maximum les exercices.

5. R comme Reading (lecture)

La lecture, c’est mon moment préféré parmi toutes les routines matinales proposées.

Avant, entre ma vie professionnelle et ma vie de famille, j’éprouvais des difficultés à trouver du temps pour lire. Et même si je parvenais à m’octroyer quelques instants, ce n’étais jamais assez à mon goût.

Aujourd’hui, c’est totalement différent : j’ai, désormais, non seulement le temps de lire tous les jours, mais en plus dans le silence (je te rappelle que toute la maisonnée est encore sagement endormie).

Même si ce n’est que quelques pages ou un chapitre, je lis et surtout je lis beaucoup plus qu’avant.

J’ai réussi non seulement à libérer un créneau dans mon agenda pour faire quelque chose qui me plaît, mais en plus je débute chaque journée, chaque jour par une activité qui m’enthousiasme !

  1. S comme Scribing (écriture)

Dernier exercice proposé par Hal Elrod : l’écriture.

Ok… mais que veux-tu que j’écrive ? Je n’en ai aucune idée !

Justement, ce moment est idéal pour écrire tout ce que tu veux, tout ce qui te passe par la tête : tes émotions et tes ressentis, tenir un journal intime, faire une to do list, créer un bullet journal, lister les actions que tu dois mettre en place pour atteindre le niveau 10, etc.

L’écriture est connue pour ses effets thérapeutiques et libérateurs. Coucher les mots sur le papier permet de vider son esprit,de diminuer la charge mentale pour commencer la journée, délesté(e) de tout bagage, anxiété, stress ou tension.

Tu peux accomplir les SAVERS dans l’ordre que tu veux et ne garder par exemple, l’exercice physique qu’à la fin.

Tu peux, également, décider de ne pas tous les pratiquer, même s’il est conseillé de le faire. Ce qui compte, c’est avant tout de t’écouter, d’écouter tes ressentis et tes besoins à cet instant.

Aujourd’hui, je n’ai pas envie de lire car je préfère davantage écrire ou me plonger dans mon tableau de visualisation : tu as le choix.

Ce qui est essentiel, c’est de décider qu’à partir d’aujourd’hui, tu débuteras tous tes matins dans un nouvel état d’esprit.

 

La roue de la vie

Depuis le début, tu m’entends parler d’améliorer et de changer ta vie, mais concrètement comment est-ce que tu peux voir ce qui ne va pas ? Comment faire pour passer au niveau suivant, utiliser ton potentiel pour réaliser ton objectif?

Tout simplement en utilisant la roue de la vie ou wheel life.

Celle que j’ai utilisée pour illustrer ce paragraphe est très détaillée, mais il est possible de la simplifier aux 8 domaines suivants :

  • Vie sociale
  • Famille 
  • Amour
  • Santé / Forme
  • Carrière / Vie professionnelle
  • Développement personnel / Bien-être
  • Loisirs / Créativité
  • Finances

Pour chacune des sphères de ta vie, attribue une note entre 1 et 10 et colorie le niveau correspondant.

Ensuite, observe chaque domaine de ta vie et pose-toi la question de savoir comment l’améliorer.

Note les étapes à franchir, les actions à mettre en place dès aujourd’hui pour parvenir à ton but, pour améliorer ta vie, pour atteindre la note de 10.

Par exemple : pour les finances, ce peut-être, ne plus acheter à crédit, régler mon découvert, épargner.

Et pour chaque idée, écris comment tu vas procéder : je vais épargner en versant tous les mois 50€ sur mon livret, je vais régler mon découvert en décidant de diminuer l’achat de nourriture à emporter, etc.

Procède de la même façon pour ta santé, ta vie de famille, ton bien-être, etc.

Voilà, tu sais désormais comment je débute mes journées, comment je me réveille confiante, pleine d’assurance et enthousiaste.

Moi qui n’étais pas « du matin », je me réveille tous les jours à 6 heures et même quelques fois à 5h, tellement je suis impatiente de commencer mes journées.

Je me suis même surprise, les fois où je me suis levée tard, d’avoir la désagréable sensation de gâcher ma matinée car je n’avais pas pu accomplir certaines activités 😉

Alors, qu’en penses-tu ? Convaincu(e) ? Est-ce que tu es tentée par l’expérience ? Est-ce que tu as envie d’être, de devenir et d’offrir à ton entourage la meilleure version de toi-même ?


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