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Le Miracle Morning, qu’est-ce que c’est ?

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Comment le Miracle Morning a bouleversé ma vie ?

Ma vie avant le Miracle Morning

Avant que je ne découvre le Miracle Morning et tous les bienfaits et les avantages à se lever tôt, j’étais une lève-tard (oui, oui, tu as bien lu !)

Tous les matins lorsque mon réveil sonnait, j’éprouvais de la difficulté à me lever et retardais à coup de « repeat » le moment fatidique où je devrais m’extirper de la chaleur et de la douceur de ma couette.

Je me souviens de ces réveils difficiles, de ces matins froids où sortir le pied de sous la couverture était une torture. Jamais je n’aurais pu imaginer que moi, Myriam, je deviendrais non seulement une « lève-tôt », mais qu’en plus j’aimerais ça.

Pour moi, être « lève-tôt » ou « lève-tard » était quelque chose d’ancré dans notre ADN, comme la couleur de nos yeux ou de nos cheveux.

La nature en avait décidé ainsi : on arrivait au monde petit dormeur ou gros dormeur et on ne pouvait lutter contre, c’était inscrit dans nos gènes.

Ma vie depuis...

Eh bien non ! Figure-toi qu’un lève-tard peut devenir non seulement un lève-tôt, mais en plus il peut y prendre du plaisir. Incroyable, non ?

C’est ce que j’ai découvert grâce à Hal Elrod et la méthode du Miracle Morning.

Cependant, ce serait réducteur de limiter le concept du Miracle Morning au seul fait de se lever tôt.

C’est beaucoup plus puissant : se lever tôt, finalement, n’est qu’un moyen comme un autre de te permettre d’explorer et de développer ton potentiel.

Se lever aux aurores chaque matin, c’est répondre à la question : pourquoi ?

Pourquoi je me lève tôt ? Quel est mon but ? Qu’est-ce que je veux accomplir dès aujourd’hui dans ma vie qui fait que rester au lit est vécu comme une perte de temps ? Qu’est-ce qui m’enthousiasme à l’idée de me lever le matin ? Pourquoi ?

Première leçon du Miracle Morning

L'importance d'avoir un but

Grâce au Miracle Morning, j’ai pris conscience que me lever tôt me permettait de prendre davantage de temps pour moi, de pratiquer des activités qui me plaisent et m’enthousiasment.

Car c’est cela qui incite à se lever tôt : avoir un but.

Et c’est la première leçon donnée par Hal Elrod : « … il vous faut un but dans la vie, qui peut revêtir la forme que vous souhaitez, à condition qu’il vous incite à vous lever chaque matin et à vivre en harmonie avec celui-ci. »

Présenté ainsi, on peut se dire : oui, bien sûr j’ai un but, mais je ne vois toujours pas pourquoi je me lèverais plus tôt le matin.

Ou alors, on peut se sentir démuni face à cette question : un but ? Euuuuhhh, je ne sais pas, je me lève pour aller travailler. Et c’est déjà un but, non ?

Un but n’est pas uniquement lié à la sphère professionnelle (d’autant plus si notre travail ne nous passionne pas).

Par exemple, ce peut être : « Aujourd’hui, je décide que je proposerai mon aide aux personnes que je rencontre ». Ou bien, « Je décide de commencer toutes mes journées par 30 minutes de sport pour retrouver une bonne santé ».

 

Faire le bilan de sa vie

Avant de trouver son pourquoi, il convient de dresser le bilan de sa vie.

Sur une échelle de 1 à 10, si tu devais noter les domaines suivants, quelles notes attribuerais-tu ? : la santé, la famille, la vie sociale, le travail, les loisirs, le développement personnel, l’amour, les finances.

Comme 95% des personnes (dont je fais partie), il y a très peu de chance que tu aies mis la note de 10 à l’un de ces domaines.

Pourtant, nous souhaitons tous avoir la note de 10 pour chaque sphère de notre vie.

Personne parmi nous ne dirait : « Oh non, moi j’ai 4 ou 5 dans ma vie amoureuse, ça me suffit… » Non, chacun d’entre nous aimerait avoir 10, quel que soit le domaine de notre vie.

Alors pourquoi ne le faisons-nous pas ? Pourquoi ne décidons-nous pas de faire tout ce qui est possible pour atteindre ce 10 ? Qu’est-ce qui nous empêche d’utiliser notre potentiel ?

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Pourquoi nous n'utilisons pas notre potentiel ?

1. Le syndrome du rétroviseur

Tout au long de la journée et quelles que soient les opportunités, nous avons tendance à examiner notre vie actuelle et à prendre nos décisions en fonction de nos expériences passées.

Convaincus qu’un résultat obtenu une fois sera désormais la règle, nous faisons d’un cas particulier, une règle générale.

Et bien que nous souhaitons avoir une vie plus riche et plus intense, il semblerait que nous ne sommes capables de prendre de décisions qu’en fonction de ce que nous connaissons de notre passé.

Et nous réagissons face aux situations, problèmes et difficultés toujours de la même façon, sur le même mode opératoire. Nous nous engluons dans un schéma répétitif.

« Je laisse tomber, de toute façon je le sais très bien, jamais je n’y arriverai. »

2. L'absence de but

Ne pas avoir de but, c’est passer ses journées et sa vie à se battre pour survivre au lieu de vivre.

Ne pas avoir de but, c’est vivre au jour le jour, c’est choisir la facilité, refuser les contraintes et les difficultés qui, pourtant, pourraient nous permettre de grandir et d’évoluer.

3. Le manque de responsabilité

Une autre raison qui explique que nous n’utilisons pas tout notre plein potentiel, c’est que nous n’avons pas compris que pour réussir, il faut être engagé et responsable.

Il faut décider d’être acteur et non plus spectateur.

Il faut arrêter de penser que nous subissons les évènements, que ce n’est pas de notre faute alors que nous n’essayons pas de changer le cours des choses, de faire en sorte que notre vie corresponde à nos attentes.

Ne pas faire de choix, ne pas se sentir engagé et responsable dans sa vie revient à laisser les rênes à quelqu’un d’autre. À quelqu’un qui, lui, prendra les décisions à notre place de ce que sera et deviendra notre vie.

Chaque fois que tu rencontres une personne qui a réussi (et quel que soit le domaine), rappelle-toi qu’elle ne doit sa réussite que parce qu’un jour, elle a su prendre une décision courageuse.

« Ce que tu décides de ne pas faire est tout aussi important que ce que tu décides de faire. » Steve Jobs.

« Une vraie décision est mesurée par le fait que vous avez pris une nouvelle action. S’il n’y a pas d’action, vous n’avez pas vraiment décidé. » Anthony Robbins. 

Maintenant que nous avons vu pourquoi nous ne parvenons pas à explorer tout notre potentiel, voyons comment le Miracle Morning peut nous aider à le développer.

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Les Miracle Morning life SAVERS

« Une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants. » Robin Sharma

Stressé, épuisé, tendu sont les mots qui qualifient beaucoup trop souvent notre état d’esprit non seulement au réveil, mais également tout au long de la journée.

Cependant, s’il y a bien quelque chose qui peut améliorer ta journée, ce n’est pas le nombre d’heures de sommeil, mais la manière dont tu vas désormais te réveiller et attaquer ta journée.

Pour cela, Hal Elrod, nous propose de mettre en place un rituel très simple pour débuter sa journée avec enthousiasme et vitalité : le Miracle Morning.

1. S comme Silence

Dis-moi, comment aimes-tu débuter tes journées : avec des cris, dans la précipitation, du stress, des conflits ? Ou préfères-tu te réveiller dans une maisonnée silencieuse, dans un cocon de calme et de sérénité ?

Je suis certaine que tu as choisi la deuxième proposition et pour cause : personne n’aime débuter sa journée dans le stress, les cris et les tensions.

Tout le monde aspire à se réveiller dans le calme et la douceur. Et c’est le premier exercice qui t’est proposé.

Prendre le temps de méditer, de s’offrir chaque matin une période de calme et de silence.

2. A comme Affirmations

Leur efficacité n’est plus à prouver, les affirmations améliorent et modifient l’état d’esprit et permettent de décider de ce que l’on veut être et devenir.

Pour cela, je t’invite à fermer les yeux et à te poser les questions suivantes : qu’est-ce que j’ai envie de faire, d’être ou de devenir ? Comment je veux que se déroule ma journée ? Qu’est-ce que j’ai décidé, aujourd’hui, de modifier ?

« Aujourd’hui, je veux et je décide que … » et complète la suite.

Si tu manques d’idées, tu peux prendre et t’approprier les citations de personnes inspirantes par leur parcours, leur choix de vie ou leurs décisions.

Celle qui m’accompagne tous les jours et qui m’inspire, particulièrement, dans ma vie professionnelle c’est : « Une fourmi qui avance en fait plus qu’un bœuf qui dort. » Lao Tseu

Écris-les sur une feuille ou un carnet et relis-les tous les matins.

Cependant, pour y croire, il faut que tu te sentes engagée, il faut que tu sois convaincue que c’est exactement de cette façon que tu as décidé, désormais, de vivre ta vie.

Il n’a que de cette façon qu’elles vont s’inscrire dans ton subconscient et modifier ton état d’esprit.

Tu peux changer ta vision de la vie, de ta vie et décider, aujourd’hui, de ce que tu souhaites devenir.

3. V comme Visualisation

Un autre exercice de développement personnel prôné par le Miracle Morning est la visualisation.

La visualisation te permet de voir et d’imaginer non seulement ce que tu souhaites, mais également les étapes pour y parvenir.

Pour cela, tu peux utiliser un tableau de visualisation ou vision board pour t’aider à visualiser la vie que tu souhaites. La méthode consiste à prendre des images et des citations inspirantes et de les coller sur un support (carton ou feuille).

Ensuite, chaque matin, tu es invitée à observer ton tableau et à imaginer ce que tu ressentirais si tu atteignais le but que tu t’es fixée : tu serais heureuse, enthousiaste, confiante, épanouie ?

Cependant, comme pour les affirmations, il faut y croire et décider du premier pas à faire en direction de son objectif.

4. E comme Exercice physique

Le 4ème exercice proposé dans le Miracle Morning est l’exercice physique.

Ici, nul besoin de pratiquer pendant 1 heure cette activité. Juste 20 minutes suffisent.

Tout exercice physique a un effet salutaire pour notre corps. En effet, comment profiter de la vie si notre corps est en mauvaise santé ?

Notre corps est notre bien le plus précieux et il faut en prendre soin.

Si tu n’en prends pas soin aujourd’hui, demain tu devras en payer le coût et le prix sera d’autant plus élevé que le temps pendant lequel tu l’auras négligé.

Mes pratiques physiques sont les pilates et le yoga et j’alterne tous les matins pour éviter de me lasser.

J’envisage également, plus tard, d’ajouter des exercices de cardio ou de la natation toujours dans le but d’améliorer ma santé et de diversifier au maximum les exercices.

5. R comme Reading (lecture)

La lecture, c’est mon moment préféré parmi toutes les routines matinales proposées dans le Miracle Morning.

Avant, entre ma vie professionnelle et ma vie de famille, j’éprouvais des difficultés à trouver du temps pour lire. Et même si je parvenais à m’octroyer quelques instants, ce n’était jamais suffisant.

Aujourd’hui, c’est totalement différent : j’ai, désormais, non seulement le temps de lire tous les jours, mais en plus dans le silence (je te rappelle que toute la maisonnée est encore sagement endormie).

Même si ce n’est que quelques pages ou un chapitre, je lis et surtout je lis beaucoup plus qu’avant.

J’ai réussi non seulement à libérer un créneau dans mon agenda pour faire quelque chose qui me plaît, mais en plus je débute chaque journée, chaque jour par une activité qui m’enthousiasme !

6. S comme Scribing (écriture)

Dernier exercice proposé par Hal Elrod : l’écriture.

Ok… mais que veux-tu que j’écrive ? Je n’en ai aucune idée !

Justement, ce moment est idéal pour écrire tout ce que tu veux, tout ce qui te passe par la tête : tes émotions et tes ressentis, ta TO DO list, ton bullet journal, les actions que tu dois mettre en place pour atteindre le niveau 10, etc.

L’écriture est connue pour ses effets thérapeutiques et libérateurs. Coucher les mots sur le papier permet de vider son esprit et de diminuer sa charge mentale.

Commencer ainsi sa journée permet de se délester de tout stress, anxiété ou tension.

Est-on obligé d'appliquer tous les SAVERS du Miracle Morning ?

L’un des grands avantages de cette méthode, c’est sa flexibilité.

En effet, tu peux accomplir les SAVERS :

  • Dans l’ordre que tu souhaites et ne garder par exemple, l’exercice physique qu’à la fin.
  • Décider de ne pas tous les pratiquer.
  • Consacrer plus de temps à l’un d’entre eux (moi, tu l’auras compris, c’est la lecture ;))

 

Ce qui compte vraiment, c’est de choisir, désormais, de débuter ses journées dans un tout nouvel état d’esprit.

Voyons, maintenant, comment utiliser la roue de la vie ou wheel life du Miracle Morning.

roue de la vie miracle morning

La roue de la vie (wheel life)

Depuis le début de cet article, tu m’entends parler de développement personnel et de changement à mettre en place, mais concrètement comment savoir quel domaine de vie améliorer ? Et surtout, comment faire pour passer au niveau suivant et utiliser son potentiel pour réaliser son objectif ?

Tout simplement en utilisant la roue de la vie ou wheel life du Miracle Morning.

Celle que j’ai utilisée pour illustrer ce chapitre est très détaillée, mais il est possible de la simplifier à quelques domaines :

  • Vie sociale
  • Famille 
  • Amour
  • Santé / Forme
  • Carrière / Vie professionnelle
  • Développement personnel / Bien-être
  • Loisirs / Créativité
  • Finances

Comment procéder ?

Dans un premier temps, pour chacune des sphères de ta vie, attribue une note entre 1 et 10 et colorie le niveau correspondant.

Puis, observe chaque domaine et demande-toi comment faire pour l’améliorer.

Note les étapes à franchir et les actions à mettre en place pour parvenir à ton but et améliorer ta vie, atteindre la note de 10.

Par exemple : pour les finances, tu peux décider comme but d’épargner et comme action à mettre en place, de verser tous les mois 100€ sur un compte d’épargne.

Pour chaque sphère de ta vie, écris comment tu vas procéder pour y arriver, quelles vont être les étapes et les actions que tu vas mettre en place.

Voilà, tu sais désormais comment je débute mes journées, pourquoi je me réveille, tous les jours, confiante, pleine d’assurance et enthousiaste.

Moi qui n’étais pas « du matin », je me réveille tous les jours à 5 heures et même quelques fois à 4h30, tellement je suis impatiente de débuter mes journées.

Je me suis même surprise, les rares fois où je me suis levée tard (7 heures du matin), d’avoir la désagréable sensation d’avoir gâché ma journée car je n’avais pas pu accomplir tout ce que je souhaitais 😉

Alors, qu’en penses-tu ?

Convaincue ? Est-ce que tu es tentée par l’expérience ? Est-ce que tu as envie d’être, de devenir et d’offrir à ton entourage la meilleure version de toi-même ?

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