Aller au contenu

Ménage écolo : les produits indispensables

  • par
Partage !

Tu souhaites fabriquer des produits ménagers simples, écologiques et économiques ?

Alors je te donne ci-dessous la liste des produits indispensables pour tout l’entretien de la maison.

En plus d’être aussi efficaces que les produits ménagers toxiques vendus dans le commerce, ces produits peuvent être utilisés de différentes façons.

Comment ? Je te dis tout, tout de suite ! ;°

Le vinaigre blanc

Pur, ce produit peut être utilisé comme détartrant autant pour le petit et gros électroménager (bouilloire, cafetière, machine à laver, vaisselle, …) que pour l’entretien de la douche (traces de calcaire sur les parois de la douche et la robinetterie).

Dilué, tu pourras t’en servir pour nettoyer le sol (20cl de vinaigre blanc, 3 litres d’eau chaude et 2 gouttes d’huiles essentielles) ou dégraisser une surface (10cl de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de savon noir et 5 gouttes d’huiles essentielles).

Le bicarbonate de soude

Pur, il est peut-être ajouté à ta lessive pour éviter que le linge blanc ne vire au gris.

Associé à d’autres produits, il peut, également être utilisé comme crème à récurer : 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à café de savon noir et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude que tu mélanges dans un grand saladier. Tu ajoutes de l’eau et tu verses l’ensemble dans une bouteille de 50cl. Tu remues et agites avant chaque utilisation.

Le savon de Marseille

Pour ceux et celles qui possèdent un lave-vaisselle, tu peux fabriquer ta propre poudre en suivant ces indications : tu mélanges dans un bocal en verre 4 cuillères à soupe de savon de Marseille, 4 cuillères à soupe de cristaux de soude, 4 cuillères à soupe d’acide citrique et 2 cuillères à soupe de percabonate de soude et tu conserves le tout à l’abri de l’humidité. Attention ! Ne pas toucher ce produit sans protection !

Tu peux, également, t’en servir comme savon liquide pour les mains en associant 20gr de savon de Marseille à 50cl d’eau. Tu fais chauffer le tout et quand le savon a fondu, tu verses dans un flacon.

Le blanc de Meudon

Pour nettoyer et faire briller les vitres et miroirs de la maison, je mélange 1 volume de blanc de Meudon à 1 volume d’eau. Je nettoie, puis je rince à l’eau claire et j’essuie.

J’utilise, également, le blanc de Meudon pour fabriquer ma pierre à récurer : Pour deux doses de blanc de Meudon, j’ajoute 1 dose de savon noir et 1 dose de bicarbonate de soude. Je ferme mon bocal et au bout de 24h, ma pierre est sèche et prête à l’usage.

Les huiles essentielles

Pour parfumer mon intérieur, je dilue 3 gouttes dans 20cl d’eau et je dépose plusieurs petites coupes dans différentes pièces de la maison.

J’utilise le vinaigre seul dilué dans 3l d’eau chaude pour nettoyer mon sol, mais certaines personnes n’aiment pas l’odeur. Dans ce cas, je conseille d’ajouter 3 gouttes d’huiles essentielles à la préparation.

Les cristaux de soude

Pur, tu peux t’en servir pour déboucher tes canalisations : tu verses 2 à 3 cuillères à soupe dans le siphon et tu ajoutes de l’eau chaude. Si le problème persiste, renouvelle l’opération au bout de quelques minutes.

Voici ma recette pour laver ma vaisselle à la main : je fais fondre 20g de savon de Marseille dans 50cl d’eau et j’ajoute 1 cuillère à soupe de savon noir, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 cuillères de bicarbonate de soude. Je mélange le tout délicatement et je verse la préparation dans une bouteille.

Le savon noir

Pur, tu peux l’utiliser pour nettoyer toutes les surfaces de la maison (évier, surface plane, plaque de cuisson, lavabo, douche, …) ou dilué dans 3l d’eau chaude pour lessiver les sols.

Avec du bicarbonate de soude (10 cuillères à soupe), des cristaux de soude (5 cuillères à soupe), de l’eau et du savon noir (60 cl), tu fabriques 3 litres de lessive. Avant chaque utilisation, n’oublie pas de bien agiter.

L’acide citrique

Si tu as des traces de brûlé au fond d’une casserole en inox, ne la jette surtout pas, il est possible de la récupérer en ajoutant 2 cuillères à soupe d’acide citrique à 1 tasse d’eau bien chaude. Ensuite, tu n’as plus qu’à frotter et rincer.

Grande buveuse de thé, j’utilise l’acide citrique pour éliminer les dépôts dans les tasses et les théières. Pour cela, je verse 1 cuillère à soupe d’acide citrique dans le récipient, de l’eau bouillante et je laisse agir 30 minutes. Je lave, puis je rince à l’eau à claire et le tour est joué !


Partage !