Partage !


FOCUS SUR... MADE IN BASSIN D'ARCACHON

Tous les mois, un idée et une personnalité mises en avant !

Made in Bassin d’Arcachon 

La boutique de mode vegan et made in France incontournable de Patricia Serisier

Engagée pour l’environnement et pour une consommation responsable et raisonnée.
Sur son site, elle propose des articles de mode et de décoration durables, éthiques et vegans.

https://www.madeinbassin-arcachon.fr/

Quel a été ton parcours avant de créer Made in Bassin d’Arcachon ?

J’ai travaillé dans le secteur de la communication ; j’étais graphiste, j’aimais mon métier mais les conditions de travail, la pression, le manque de reconnaissance ont eu raison de mon état de santé et j’ai quitté 25 ans de salariat avant qu’un burnout n’ait raison de moi.
Pendant un an j’ai fait en sorte de me reconstruire, puis j’ai créé ma microentreprise en tant que graphiste freelance.
Très sensible à l’écologie, la consommation responsable, je cherchais une façon d’agir, de faire ma part dans un monde en pleine mutation.
Je pense que si les consommateurs sont responsables de leurs actes d’achat, les marques, quant à elles, doivent proposer des alternatives écoresponsables et montrer l’exemple.

C’est ainsi qu’est née Made in Bassin d’Arcachon en 2019.

Qu’est-ce qui t’a sensibilisé à la mode éthique et écoresponsable ? As-tu eu un déclic particulier ?

Le déclic a eu lieu plusieurs années avant l’idée de créer une marque de mode.
En 2011, j’ai découvert que mon fils était atteint d’une maladie auto-immune incurable à l’heure actuelle.
Dès lors, j’ai commencé à m’intéresser à notre mode de vie, notre alimentation.
Petit à petit, je me suis engagée vers le chemin transition écologique. Je suis devenue végétarienne, j’ai réduit mes déchets, j’ai appris à mieux consommer.

La question de la mode s’est faite un peu naturellement.
Je suis née et j’ai grandi à Troyes, la capitale de la bonneterie ; ma maman a travaillé 41 ans dans l’industrie textile. Elle m’a donc énormément aidé à construire les bases de ce projet, en m’apprenant toutes les astuces de la confection textile.
Et c’est à Troyes, dans les ateliers historiques de la bonneterie, que les premiers T-shirts ont été fabriqués.

Quelles ont été tes sources d’inspirations ? Quelles ont été tes principales sources de motivation ?

Ma toute première source d’inspiration a été la marque Le Slip Français. Le parcours de Guillaume Gibault est hyper inspirant ; et cerise sur le gâteau, ses slips sont confectionnés à Troyes dans le même atelier que les T-shirts Made in Bassin d’Arcachon.

Mes motivations sont simples : je rêve que nous devenions tous des consommateurs responsables, que l’on s’intéresse à la façon dont les produits sont fabriqués, à quel endroit et par qui.
Il m’est devenu intolérable de savoir que nos mauvaises habitudes de consommation ont un impact négatif sur des hommes, des femmes, des enfants quelque part dans le monde (et parfois même près de chez nous).
Respecter l’humain c’est indispensable, mais pas seulement. Respecter la planète et tous les êtres vivants qui s’y trouvent est également nécessaire.
C’est pourquoi Made in Bassin d’Arcachon est une marque vegan qui refuse toute matière d’origine animale.

En quelques mots Made in Bassin d’Arcachon, c’est quoi ? C’est qui ? Et pour qui ?

Made in Bassin d’Arcachon c’est une marque de mode vegan et made in France, qui propose des T-shirts, des accessoires de mode (sacs, pochettes, porte-cartes en liège), des bracelets en liège ou en fibres de lin et des articles de décoration (attrape-rêves).
C’est qui ? C’est moi. Contrairement à ce que beaucoup croient, je suis toute seule en coulisse. Je m’occupe donc de la confection, de la communication, de la commercialisation. C’est donc une entreprise artisanale locale.
Pour qui ? Pour les hommes et les femmes sensibles à l’environnement, la cause animale et qui cherchent à consommer autrement.

Peux-tu me présenter sa philosophie ?

Made in Bassin d’Arcachon est née d’une volonté de changer le monde. Une ambition certes quelque peu prétentieuse, si ce n’est très naïve mais authentique et sincère.
Son idéal :des marques 100% éthiques et transparentes. Des consommateurs curieux et exigeants. Des produits de qualité, éco-conçus par des entreprises locales (quand c’est possible). Des valeurs sociétales et environnementales fortes. Moins de bien-pensance. Plus de bienveillance.

Pourquoi avoir appelé ta marque Made in Bassin d’Arcachon ?

Parce que  j’habite sur le Bassin, un endroit magique et préservé mais en danger si nous ne prenons pas soin de lui.
Parce que le Bassin d’Arcachon est une destination prisée qui permet de sensibiliser beaucoup de monde.
Et parce qu’à travers la locution « Made in », je souhaite valoriser la qualité et les savoir-faire locaux ou extra-locaux, en France et au-delà de nos frontières.

As-tu des projets à annoncer pour cette année ?

Cette année fût une année de réflexion, de remise en questions.
En 2022, il y aura du changement mais je ne sais pas encore vraiment comment.
La seule chose dont je suis certaine, c’est que je suis de plus en plus engagée pour la cause animale et que cet engagement se ressentira encore davantage dans les produits proposés.

As-tu noté une évolution du commerce et/ou de la consommation écoresponsable?

Oui et non. Soyons honnêtes, il y a les paroles et les actes.
Si l’on regarde les publicités, on a le sentiment que les consommateurs sont effectivement plus responsables, mais dans les faits, les habitudes de consommation ne changent pas suffisamment pour qu’il y ait un réel impact sur la consommation en général.

Comment tu expliques ce phénomène?

C’est très complexe et plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat.
La situation économique permet difficilement au plus grand nombre d’acheter local et made in France.
Et puis, les tentations sont toujours plus grandes d’acheter encore et encore : le dernier portable, la dernière tenue à la mode, la plus belle voiture…
Les techniques marketing sont particulièrement efficaces pour créer des besoins pas toujours indispensables.
Dans une société malade, acheter c’est aussi un peu se faire plaisir et oublier ses problèmes.

Comment choisis-tu les produits / les matières que tu proposes?

Je ne sélectionne que des matières naturelles avec un label écoresponsable : coton bio ou certifié Oeko-Tex, lin et liège. J’ai très envie d’utiliser du chanvre aussi. J’espère que ce sera pour l’année 2022.

Y-a-t-il des choses que tu refuses?

Je refuse les matières synthétiques, les matières d’origine animale (comme le cuir ou la soie), la viscose de bambou (car il faut savoir que ce n’est pas parce que le bambou est une plante écologique que le textile issu de cette plante est écologique. L’extraction des fibres de bambou pour en faire du textile est un procédé extrêmement polluant, mais ça personne n’en parle, c’est pas vendeur).

Quels sont tes produits phares? Tes coups de cœur du moment? Pourquoi?

Mes produits phares sont les pochettes. Que ce soit pour la collection « presque zéro déchet » ou en mini-série, elles ont beaucoup de succès depuis le début de l’aventure.
Mon coup de cœur du moment, ce sont les bracelets Kuünu en liège. C’est la nouvelle collection de l’année 2021. Ils répondent à un élan très fort pour défendre les droits des animaux.
Que ce soit la protection de la faune sauvage en voie de disparition ou les conditions terribles d’élevage des animaux, je lutte avec toute mon énergie pour dénoncer des pratiques intolérables dans nos sociétés modernes.
Ces bracelets sont une sorte de porte-étendards pour la cause animale. En plus, ils sont vraiment très beaux. 

Tu te vois où dans 3 à 5 ans?

Question délicate 😉  
Je me vois chef d’entreprise, à la tête d’une marque pas comme les autres, reconnue pour ses valeurs éthiques et son engagement pour la protection animale.
Une marque audacieuse, qui sort des sentiers battus


ABONNE-TOI

Ne loupe rien de mes newsletter !
Quelque chose à me dire, à me demander ? N’hésite pas à m’envoyer un email à myriam@enequilibre.fr


Partage !